Découvrir Pleaux

Aux confins de l'Auvergne et du Limousin, Pleaux sommeille nonchalemment avec ses clochers, ses tours et ses vieilles bâtisses. De ses terrasses on peut admirer les monts Cantaliens sur "des horizons souriants et sans orgueil". Vallons, bocages, forêts, cascades mais aussi vieux colombiers, granges aux toits de lauze et châteaux. Enchanet, Nozières, Branzac, Estourocs, Rilhac ... mots magiques d'une enfance si lointaine.

Mais pourquoi projeter si loin l'existence de ce tendre village? Parce que "de la tradition, naît l'amour du foyer, qui rayonne, de là, sur la terre natale et sur la patrie toute entière. Aujourd'hui, l'homme a perdu la tradition, il devient nomade. Sans larmes, sans un regret, contre un peu d'or, il échange le toit qui abrita son berceau, le champ que défrichèrent ses ancêtres ...".

J'ai quitté ce village et depuis, comme pour me faire pardonner, je m'efforce d'en retracer l'histoire. C'est cette histoire que je voudrais vous faire partager et qui sait vous donnerais-je peut-être envie d'en faire de même avec votre petit coin de terre natal.

Mais en plus d'une page d'histoire vous pourrez découvrir son patrimoine architectural et culturel ainsi que son terroir. Vous trouverez aussi une mine d'infos pratiques. Pour vos vacances à Pleaux ou dans la région, plein d'adresses, des activités, des festivités, des idées de visites, des coins sympas, etc. Venez découvrir ce petit coin de France encore ignoré.

découvrir Pleaux ...