Charte du groupe de discussion nzn.fr.poesie


Date: 22/11/97
Nom : nzn.fr.poesie
Par Vincent Di Sanzo (vdisanzo@teaser.fr)
http://www.teaser.fr/~vdisanzo/valiane.html

1. Description du groupe

Le forum de discussion permet à tous d'afficher des poèmes, des pensées, toute question ou réponse relative à la poésie. Il se veut un lieu intime de débat, d'échanges et de découverte où tout le monde peut s'exprimer.

2. Modération du groupe

Le forum de discussion n’est pas modéré tant que le besoin ne s’en fait pas ressentir.

3. Objet du groupe

Un forum est par définition un lieu d'échanges et de découverte. Il doit donc permettre aux auteurs de se faire connaître soit en publiant quelques uns de leurs textes soit en indiquant l'adresse web où l'on peut lire ces textes. Le but du forum n'est pas de se limiter à publier des poèmes mais plutôt, suite à un texte, de permettre ou d'initier un échange avec ses lecteurs. Certains poètes ont besoin de se situer, ils souhaitent pour cela une critique constructive, des avis, des conseils. D'autres ont besoin d'établir un lien relationnel avec des gens partageant les mêmes affinités ou plus simplement de trouver un écho chez un lecteur. Connaître l'environnement de tel poème, temps, lieu, circonstances qui l'ont fait naître dans l'esprit du poète est aussi un moyen de mieux appréhender l'autre. Nous conseillons aux contributeurs de formuler explicitement leurs demandes de conseils ou de critiques.

Le forum peut être le lieu où chacun peut partager son expérience, ouvrages et auteurs conseillés, idées pour améliorer son style ; les outils du poète, comment se faire éditer, sont quelques uns des thèmes qui ne manqueront pas d'être abordés. La lecture des poèmes est un acte important car il peut donner des idées de style ou de forme auxquels on n'aurait pensé.

Les débats sur la poésie en général seront les bienvenus, les formes , les genres, les thèmes poétiques, les poètes, la création, tout peut être sujet à débat. Confronter ses idées est toujours une expérience captivante, surtout lorsque elle s'accompagne d'une attention réciproque, d'un respect mutuel.

Il ne faut pas oublier l'actualité, tous les événements liés à la poésie, les nouveaux magazines, les nouveaux ouvrages, les concours. La place laissée à la poésie dans notre société est si faible qu'il serait dommage de négliger tout ce qui peut intéresser l'amateur de poésie.

Enfin et si ce n'est pas l'objectif déclaré de ce forum, il me ferait plaisir de créer un lien entre tous les poètes de bonne volonté et amoureux de la poésie et croire en une chaîne universelle. Naïveté, peut-être. Ambition démesurée, certainement. Mais aujourd'hui, avec Internet, nous avons l'outil qui permet de réaliser ce rêve, alors partageons cet espace de liberté et ... faisons le vivre.

4. Conseils d’utilisation

Les messages ne doivent pas contenir de binaires. Il convient de respecter les règles élémentaires des groupes de discussions à savoir éviter les signatures trop longues (quatre à cinq lignes est un maximum), ne pas recopier un message de 3 pages pour y ajouter 2 lignes de commentaires, éviter de répéter un même message. Enfin il n’est pas inutile de rappeler que sont banis tout propos obscènes ou diffamants.


Copyright © 1997 par Vincent Di Sanzo
Pour tout commentaire ou suggestion contacter  vdisanzo@teaser.fr
Signer le livre d'or