INTRODUCTION


60 millions d'utilisateurs d'internet dans le monde en décembre 1997 (d'après IDC)

Un tiers de la croissance américaine et 1 million d'emplois crées l'année dernière autour des technologies liées à Internet.

Internet est une révolution dont les enjeux économiques, sociaux et culturels seront à la fois considérables et imprévisibles.


"L'état n'assume pas sa mission d'information : la débrouillardise reste le meilleur conseiller de l'usager .. Quand un usager fait valoir un droit, il semble n'avoir que des devoirs. Les citoyens ont droit au meilleur service de la part de l'Etat et les nouvelles technologies permettront d'y parvenir rapidement." Patrice Martin-Lalande in L'internet : un vrai défi pour la France

"Les nouveaux moyens de communication vont changer le savoir, le sens ... l'homo sapiens, probablement. Une chance extraordinaire de secouer l'ordre social actuel du savoir, en oeuvrant avec les plus démunis d'aujourd'hui". Michel Serres in La rédemption du savoir.

"L'entrée dans la société de l'information peut se traduire par une société plus solidaire, plus ouverte et plus démocratique." in Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information. (Programme d'action gouvernemental, janvier 1998)