LES FORUMS DE DISCUSSION


PRINCIPE

Les forums de discussion (newsgroup ou groupes de nouvelles) permettent à tous les gens connectés au réseau internet de participer à des discussions sur un thème donné. Vous envoyez un message, celui-ci s'affiche sur le serveur de nouvelles, les personnes intéressées le consultent et peuvent y répondre.


ORGANISATION

Les forums de discussion sont organisés par centres d'intérêts que l'on appelle hiérarchies :
biz: business et affaires, comp: informatique, rec: divertissements, sci: sciences, soc: sujets de société, etc..
Chacune des hiérarchies se décompose ensuite en fonction de sujets de plus en plus spécifiques, par exemple :
rec.arts: forum consacré à l'art en général
rec.arts.litterature: forum consacré à la littérature

Les groupes de discussion français sont classés dans la hiérarchie fr. On y trouve des groupes aussi variés que fr.bio.genome, fr.education.medias, fr.emplois.demandes, fr.emplois.offres, fr.petites-annonces.vehicules, fr.rec.arts.litterature, fr.rec.brocante, fr.sci.electronique, fr.soc.politique, etc.


MODERATION

L'accès aux forums de discussion est libre et possible depuis le monde entier. Parfois un forum peut-être modéré, cela signifie qu'une personne habilitée vérifie la conformité des messages reçus par rapport à la charte du groupe. Une charte est un document qui fixe le cadre des discussions qui peuvent avoir lieu dans un forum.


UN LIEU D'ENTRAIDE ET DE PARTAGE

C'est sans doute l'endroit d'Internet où l'on ressent le mieux l'esprit communautaire du réseau, et où tout l'intérêt de ce mode de communication démocratique et ouvert à tout apparaît le plus clairement. Parfois les échanges y sont vifs mais la plupart des internautes tiennent compte et respectent la netiquette (règles de savoir-vivre en vigueur sur internet).


Exemples