Alexandrie

Forteresse de Kayetbey
La Forteresse de Kayetbey

Située à l’extrémité nord de l’entrée est du port, sur l’emplacement de l’ancien Elle se compose de trois étages, sur le modèle des forteresses médiévales. Elle renferme aussi le Musée de la Marine.

L’Amphithéâtre Romain

Découvert en 1960 à Kom El Dekka, près du Musée Greco-Romain, il est le seul théâtre romain subsistant en égypte. Il comprend douze gradins en marbre ayant une forme demi-circulaire. Sa construction remonte au II è s. ap. J.C.


Amphithéâtre Romain


Colonne de Pompée
La Colonne de Pompée (Amoud El Sawari)

Colonne en granit rouge, haute de 26,85 m et épaisse
d’un peu plus de 2 m. Elle fut édifiée en 297 ap. J.C.
en commémoration de l’empereur romain Dioclétien.

La Mosquée d’El Morsi Abou El Abbas

Une des plus belles et des plus grandes mosquées d’Alexandrie. Elle a été construite pour la première fois en 706 de l’Hégire/1307 ap. J.C., puis elle a subi plusieurs projets de reconstitution et d’aménagement. En 1927, le ministère des Awqafs a décidé de reconstruire la Mosquée et de créer une grande place devant elle. La première pierre est posée en 1929, mais les travaux de construction ne s’achèvent qu’en 1944. La Mosquée est bâtie sur le modèle andalou qui caractérise l’ère ayyoubide et présente tous les traits esthétiques de l’architecture islamique.


Mosquée d’El Morsi Abou El Abbas

Palais de Montazah
Palais de Montazah

résidence d’été de l’ex-famille royale, le palais de Montazah fut construit sur une plate-forme dominant la mer et entourée de superbes jardins et forêts. Le tout s’étend sur une superficie de 370 feddans. Deux magnifiques palais y existent El Haramlek et El Salamlek. Ce dernier vient d’être transformé en hôtel touristique. Après la révolution égyptienne, les jardins et les plages d’El Montazah ont été ouverts au public. Le jardin abrite, sur une superficie de 4,5 feddans, un centre touristique, des restaurants, des chalets, un centre de sports nautiques, un théâtre et un hôtel 5 étoiles, l’hôtel Palestine.

Les Souks: les plus célèbres se trouvent à Mancheya: rue Faransa et Zanket El Settat (orfèvrerie, gallabeyahs, souvenirs, etc…) et rue Attarine (meubles anciens et antiquités).


| Index thématique | Repères chronologiques | Liens |


Suite..Voyage en Egypte © 1997, 1998 par Vincent Di Sanzo