L'Egypte est un phénomène unique sur notre planète, un fleuve issu de la lointaine Afrique Equatoriale traverse sur plus de 1200 kilomètres un désert stérile à peine peuplé. Le Nil, source de vie, a permis à la plus ancienne et plus fascinante des civilisations de se maintenir et de se développer, accrochée à ses rives. Engloutie et préservée par le désert, l'héritage qu'elle nous a laissé n'est que plus poignant.

Le fait de connaître le passé si lointain de l'Egypte est un des éléments de ce pouvoir d'attraction que sa culture a exercé sur toutes les civilisations plus récentes. Les Grecs et les Romains étaient déjà convaincus que la haute antiquité de l'histoire egyptienne renfermait un trésor exceptionnel d'expériences. Eva Eggebrecht.

Je vous propose de partir à la découverte, au rythme des visiteurs d'antan, de cette Egypte mystérieuse disparue sous les sables puis réssuscitée depuis ce 19ème siècle qui a vu naître les plus grands egyptologues mais aussi bon nombre de visiteurs remarquables par les écrits qu'ils nous ont laissés.

Ce voyage en Egypte vous emmènera au plus profond des tombes de ces grands pharaons, dans le dédale de leurs temples jusqu'au naos sacré réservé aux prêtres d'Amon. En remontant le Nil vous remonterez l'histoire de l'homme sur plus de cinq millénaires. La remontée du Nil sera aussi l'occasion de traverser des paysages inoubliables. Autour du fleuve généreux, une bande de terre fertile où le fellah s'active ou se repose à l'ombre d'un palmier ou d'un tamaris. Puis le désert aride qui envoûte l'esprit avec en arrière plan cette montagne accidentée. Infimes à l'échelle de l'Egypte pharaonique nous visiterons aussi l'Egypte chrétienne et l'Egypte musulmanne.

Vous pourrez aussi découvrir le passionnant récit du sauvetage des temples rupestres d'Abou Simbel en lisant le témoignage illustré que j'ai recueilli de l'un des acteurs de cette fabuleuse aventure ...