[D'Avray] [Chansons]
[IndexCh.]
[Photos] [Livre d'or]




LA CHANSON REVOLUTIONNAIRE

    Que la Chanson révolutionnaire soit un moyen et un moyen puissant de propagande, c'est un fait qui ne saurait être sérieusement contesté.

    Toutes les époques, toutes les civilisations, tous les Peuples ont eu leurs Chansons, dans lesquelles ils ont exprimé les sentiments qui les animaient, les passions qui les tourmentaient, les desseins qu'ils formaient, les espoirs et les craintes qui les agitaient, les amours et les haines qu'ils nourrissaient.

    Tous les grands courants qui ont forgé, forgent et forgeront l'Histoire de l'Humanité, ont eu, ont et auront leurs chants, par lesquels ils s'affirment.

    Pas un Culte qui n'ait eu ses cantiques! Pas une Patrie qui n'ait ses chants nationaux! Pas une grande Idée qui n'ait son hymne!

    La Révolution sociale, ce bouleversement prodigieux qui, sous son gigantesque effort, fera crouler le Monde de Misère et d'Autorité que nous subissons et, sur les ruines de celui-ci, édifiera un Monde de Bien-Etre et de Liberté, est déjà riche et s'enrichit sans cesse de chansons qui propagent les Idées les plus justes et exaltent les batailles les plus généreuses.

    Telle est la mission bienfaisante et féconde de la Chanson révolutionnaire: cris de Révolte contre le Mensonge, l'Iniquité, l'Exploitation, l'Ignorance, la Guerre, l'Autorité; chants de tendresse ardente, de Foi réfléchie et d'Espoir indéfectible en des temps de Vérité, de Justice, de Savoir, de Paix et de Liberté!

    C'est cette chanson expressive, empoignante, que le lecteur aura la joie de trouver dans les pages qui suivent.

Sébastien FAURE
Paris - Août 1927

Chansons et Poèmes de Charles d'Avray


L'U.A.
Viens Chez Moi!
Le Triomphe de l'Anarchie
Amour et Volonté
Militarisme
Les Feuilles
Bas Biribi
...

[D'Avray] [Chansons]
[IndexCh.]
[Photos] [Livre d'or]

[Chrisp's Homepage] © 96,97,98 - Christophe PERRIN eMail
Dernières modifications: 4 octobre 98